Découvrir les aliments de bébé par le système DME

DME est un nouveau système de Diversification Menée par l’Enfant. Le programme alimentaire suit le rythme du développement de l’enfant, et donc il n’y a plus de programme strict à suivre, chaque enfant a sa liste alimentaire.

Par quel genre d’aliment commencer pour la diversification alimentaire

Si le pédiatre vous conseille de commencer la diversification à 4 mois, vous allez commencer par lui donner des légumes. Et ce sera un légume tous les deux jours, puis un fruit après une semaine, et à 6 mois, il peut commencer à manger de la viande, des pistaches et des fruits de mer et même, du kiwi au dessert. Vous pouvez lui donner de temps à autre des petits pots, à partir de 5 ou 6 mois, mais l’idéal est de préparer les aliments de bébé tous les jours, comme le repas des adultes.

Matériels pour la préparation alimentaire de bébé

Achetez une marmite spéciale pour bébé, puis vous utiliserez un mixer ou de la Moulinex. Plusieurs marques vous sont présentées, que cela soit du cuiseur bébé ou des biberons. Maintenant, diversifiez le biberon pour le lait 3eme age bio et celui pour la soupe. Dès 4 mois, bébé devra avoir son couvert.

Vous faites cuire l’aliment de bébé sans rajouter du sel, une fois que c’est cuit vous le préparez et c’est à table que vous rajoutez du sel, ou du fromage si vous le voulez. Il est important d’avoir plusieurs manières de cuire les aliments pour bébé afin qu’il puisse apprécier son moment de repas. L’enfant découvre seul les aliments en malmenant la nourriture par ses mains, c’est une des méthodes de la DME. L’enfant va juste goûter des aliments en le tenant par sa main et le mettant dans sa bouche seul. Il faut donc couper les légumes en gros morceaux ou carrément mixer le repas et lui donner sa cuillère.

Vous pouvez lâcher les règles cette fois, et vous mettre à la place de bébé en adoptant la manière de présenter l’assiette de bébé d’une façon esthétique.

Repérer nos nouvelles.